Jump to content

Recommended Posts

Traduction d’un atelier avec l’entité Michael, le 15 janvier 2015

texte original anglais:

 

Entité Michael (EM) : Bonjour à tous. Nous sommes maintenant ici. Nous pouvons commencer.

 

Il y a une certaine préoccupation quant à la direction que nous pourrions prendre aujourd’hui pour décrire les variations des Rôles.

 

Aujourd’hui, on nous demande de discuter ce qui pourrait être décrit comme  les « Facettes » d’un Rôle. Les Facettes sont les mêmes pour tous les Âges de l’Essence et ne décrivent pas une progression dans l’utilisation consciente du Rôle. L’évolution dans l’utilisation du Rôle dépend de l’Âge et du Niveau de l’Essence; par exemple, un Vieux Sage est très différent d’un Jeune Sage. Aujourd’hui nous allons plutôt discuter QUELLE SORTE de Sage et pas nécessairement comment le Sage a évolué.

 

Nous voyons qu’il y a des spéculations sur la corrélation avec le Rôle-moulé comme moyen de définir ces variations d’un Rôle, ce qui est en partie vrai, mais en partie seulement. Ces Facettes "sont en rotation" pour chaque Rôle. Bien que le Rôle-moulé tende à décrire la Facette par défaut, un Rôle peut être verrouillé sur n’importe laquelle des Facettes.

 

Après avoir fait de notre mieux pour résumer les Facettes, nous allons ensuite décrire quels facteurs de corrélation utiliser pour vous aider à déterminer votre Facette. La raison pour laquelle nous allons d'abord décrire les Facettes est que chacun d'entre vous connaissez probablement la vôtre, et que les corrélations pourront vous aider pour la validation.   

 

Par quel rôle voudriez-vous que nous commencions?

 

Maureen : Serveur

Babylove78 : Pourrions-commencer par les Rôles de ceux présents maintenant?

Claire : Bonne idée

Kurtis : C’est pourquoi j’ai demandé J

Mariusyup : Ordinal-->Cardinal?

Kurtis: Nous avons: Sage, Chercheur, Artisan, Artisan, Prêtre, Guerrier, Sage, Roi, Chercheur, Prêtre. Le seul que nous n’avons pas est le Serveur J

 

EM: Nous allons commencer.

 

LES 7 FACETTES DU CHERCHEUR

 

Pour simplifier, nous utiliserons la corrélation entre le Rôle-moulé et le Rôle pour vous aider à schématiser les Facettes, et nous proposerons aujourd’hui des expressions ou des termes permettant de mieux saisir le "sous-archétype" soit la Facette de cet Archétype. Nous vous rappelons que votre Rôle-moulé peut ne pas indiquer la Facette du Rôle sur laquelle vous êtes actuellement verrouillés.

  

Le CHERCHEUR-SERVEUR pourrait être décrit comme LE CHEF D’ORCHESTRE TRANQUILLE. C’est le Chercheur avec de hauts niveaux d’attention et d’efficacité, qui sait le mieux comment utiliser les gens, l’énergie et les événements comme s’ils étaient les composantes d’un orchestre. Même en l’absence de liens évidents, ce Chef d’orchestre est parfaitement conscient du fait qu’à certains niveaux, même les éléments compartimentés de la vie fonctionnent ensemble.

  

Lorsque ce Chercheur est dans les Pôles positifs, sa direction est toujours dans l’intérêt supérieur de ce qui est visé par cet orchestre symbolique de la vie. L’efficacité et l’attention servent à faire ressortir les meilleurs "sons" de tout ce qui est concerné afin que tous en tirent profit. Lorsque ce Chercheur est dans les Pôles négatifs, sa direction n’est pas dans l’intérêt supérieur de l’orchestre, si l’on peut dire, mais dans le meilleur intérêt de seulement garder les choses calmes, contenues et gérables.

  

Le CHERCHEUR-ARTISAN pourrait être décrit comme LE PENSEUR RAPIDE. C'est le Chercheur vite sur ses pieds, qui réfléchit et qui est assez vaste dans ses réflexions. Il peut extrapoler très rapidement à partir de données déjà connues et présenter des idées et des concepts valides.

  

Pour "gagner du temps" dans notre livraison d'aujourd'hui, nous ne partagerons que les Pôles négatifs, car les Pôles positifs sont implicites dans la description de base.

  

Quand ce Chercheur est dans le pôle négatif, le Penseur Rapide devient un Menteur Rapide.

  

Le CHERCHEUR-GUERRIER pourrait être décrit comme L’OPPOSITION. C’est le chercheur qui défie activement vos idées et vos concepts, et qui est conservateur, délibéré, et têtu. Ce Chercheur basculera très facilement vers un autre point de vue, s’il voit cela comme un défi.

  

Dans le Pôle négatif, ce Chercheur devient tout simplement envahissant, harcelant et même intimidant dans ses perspectives.

  

Le CHERCHEUR-CHERCHEUR pourrait être défini comme LE DISCIPLINÉ -  c'est le Chercheur qui est poussé vers, entraîné et consommé par, tout ce qui attire son attention et ses intérêts. Il s'y perd mais pour le plaisir d'une expérience sensorielle complète.

  

Dans le Pôle négatif, ce Chercheur se réduit à des dépendances, des compulsions, une obsession et ne se perd pas dans une expérience, mais se perd à une expérience. En d'autres termes, il se perd tout à fait.

  

Ce Chercheur tentera de compenser en utilisant le contrôle, voire la micro-gestion.

 

Le CHERCHEUR-SAGE - Ce Chercheur pourrait être décrit comme étant LE JUGE. C'est le Chercheur qui a un sens aigu de la justice, du "vrai" et du "faux" et très précis dans ses calculs, que ce soit de manière large et intangible, telle que l'évaluation d’un caractère, ou de manière directe et tangible, telle que l'évaluation d’actions.

 

Lorsqu'il est dans le Pôle négatif, ce Chercheur peut tomber dans des évaluations incitatives, provocatrices, barbares et abrasives.   

 

Le CHERCHEUR-PRÊTRE peut être décrit comme LE PHILOSOPHE - Ce Chercheur réfléchit plus lentement, pondère et prend ses distances face à des conclusions et des systèmes de pensée fermés. Bien qu'il puisse être méthodique, intellectuel et très attaché aux systèmes, ce n’est que pour comprendre la nature d'une chose, d'une personne ou de l'existence.

 

Quand il est dans le Pôle négatif, ce Chercheur peut tomber dans la rêverie, la logique en boucle, et la confusion.   

 

Le CHERCHEUR-ROI pourrait être mieux décrit comme étant L'HUMANISTE - C'est Le Chercheur qui se préoccupe surtout des principes, de l'éthique, de la qualité de vie tirée de l'expérience, et pas tellement de la curiosité, du risque et de l’aventure. L'accent est mis sur la manière dont les connaissances peuvent aider à maintenir la qualité de vie.

 

Lorsqu'il est dans le Pôle négatif, ce Chercheur tombe dans l'apathie, le détachement, la désillusion.   

 

Bien qu’il s’agisse de descriptions assez brèves des Facettes du Chercheur, nous demandons aux Chercheurs présents ici s’il y a une résonance pour vous.

 

DianeHB: Je suis pas mal certaine que Tex est un Chercheur-Prêtre (il le pense aussi)
ClaireC: Je résonne surtout avec le Chercheur-Artisan
babylove78: Kurtis, j’ai tout de suite pensé à toi pour le Chercheur-Chercheur J
Kurtis: C’est probablement ma facette publique alors
ClaireC:  Le Chercheur-Serveur me fait penser à ma soeur
Kurtis: Je connais quelques Chercheurs-Guerriers

 

EM : Nous allons continuer :

 

LES 7 FACETTES DE L’ARTISAN

 

L’ARTISAN-SERVEUR pourrait être décrit comme étant LE CATALYSEUR - Ces Artisans ont tendance à avoir un effet, qu’ils le réalisent ou non, et cet effet tend à être en termes de dynamisation, de mise en évidence d'un sentiment de présence et d'autonomisation, et même d’encouragement à un sentiment de participation qui peut ne pas être habituel pour lui-même, ou pour ceux avec qui il interagit. Les CATALYSEURS ont tendance à revigorer et à motiver, et ils attachent une grande importance à ces qualités.

  

Lorsqu'il se trouve dans les Pôles négatifs, cet Artisan peut sombrer dans l'anxiété, la défense effrénée et même se soustraire aux obligations et responsabilités qu'il s'est créées.

  

En bref, il résiste au changement, en particulier s’il n’est pas à ses conditions.

  

L'ARTISAN-ARTISAN est L'ANARCHISTE - C'est l'artisan le plus chaotique, explosif et difficile à manier, et c'est une "bonne chose" pour qui veut enfreindre les règles, assumer la responsabilité de ses actions et de ses créations, et apporter des orientations radicalement nouvelles.

  

Lorsque l’Anarchiste tombe dans les Pôles négatifs, c’est la corruption, la violence, l’envahissement et le mépris total.

 

L’ARTISAN-GUERRIER est L'ANIMATEUR - C'est l'artisan qui s'épanouit en rompant avec les traditions, repose sur l'innovation personnelle et l'invention, et devient un facilitateur pour aider à apporter des changements aux autres par pure exemple.

 

Lorsqu'elle se trouve dans le Pôle négatif, cette Facilitatrice devient imbue d’elle-même et indulgente, elle est détachée de l'impact de sa rupture avec les traditions et perd le sens d’avoir une signification dans la vie des autres.

 

L’ARTISAN-CHERCHEUR est LE COMPOSITEUR - C'est l'Artisan qui est plutôt concentré, stratégique et sensible à l'impartialité et à l'équilibre de ce qui est créé. La Compositrice crée à partir de ses expériences et considère la vie et ses relations comme une ressource et non comme un fardeau.

 

Quand la Compositrice tombe dans le Pôle négatif, elle commence à "jouer" avec les gens, à manipuler la chanson, si l’on peut dire, et à imposer des scénarios fondés sur des idées faussées de ce qui est juste, principalement en ce qui touche ce qui est juste seulement pour le soi.

L’ARTISAN-SAGE est le CAMÉLÉON. C’est cet Artisan qui ne ressemble peut-être même pas à un Artisan, mais qui est plutôt malléable, flexible, et qui peut sembler et ressembler à tout ce que son entourage pourrait lui demander d’être. C’est un état extrêmement utile qui peut contribuer au changement, à la créativité et à la compréhension de certains des scénarios les plus résistants.

 

Quand elle est dans le Pôle négatif, la Caméléon peut tomber dans l'inutilité, l'inefficacité, et la futilité, et se perdre elle-même dans son environnement, soit à cause de l'envahissement de cet environnement, ou soit parce que son sentiment d'identité personnelle est perdu sous sa "couverture".

 

L’ARTISAN-PRÊTRE est LE PROGRESSIF. Cet Artisan est tout à fait original dans sa pensée et sa créativité, mais surtout dans le but de propulser les États vers plus de liberté, d'expansion et d'inclusivité. Que ce soit dans le monde des affaires, dans une relation ou dans une société, cet Artisan veut défendre la liberté pour tous, pas seulement pour lui-même.

 

Lorsque LE PROGRESSIF tombe dans les Pôles négatifs, il maintient une vision au point que le chemin qui y conduit n'a plus d'importance. La fin justifie les moyens. Le progrès est à tout prix.

 

L’ARTISAN-ROI est L'INSTRUMENT - Cette Artisane devient le changement qu'elle souhaite voir dans le monde, mais pas en tant qu'exemple, comme le Facilitateur, mais comme une voie. L'INSTRUMENT agit comme une sorte d'aimant qui attire ceux qui souhaitent transformer, et l'effet est qu'il y a transformation.

 

Lorsque l'Instrument tombe dans le Pôle négatif, il se produit une grande illusion, une perte totale de discernement et de grandes promesses vides.

 

Pour les artisans ici présents, avec quelle Facette résonnez-vous?

 

Mariusyup: pas certaine
Kurtis: Je pense que  c’est avec la facette du Chercheur que je  correspondrais le mieux. J’ai penché vers l’organisation neutre, je pense. 

 

EM: Nous dirions que parmi les Rôles, les Artisans ont tendance à être les moins susceptibles de "voir" leur Facette, alors qu’elle est criante d’évidence pour ceux qui les entourent.

 

Mariusyup: C’EST très difficile à dire
Kurtis: Marius, c’est seulement mon intuition, mais pourrais-tu avoir la Facette du Sage?

 

EM: Regardez d’abord votre Rôle-moulé comme un premier indice, au début. Mais c’est seulement pour débuter. De là, dépendamment de votre réaction à la description, regardez la Facette sur le même Axe. Partez de là. Restreignez votre recherche jusqu’à ce que vous sentiez que ça vous convient.

 

Kurtis: okie doke

 

EM: Quand vous aurez éliminé les deux options de l’Axe du Rôle-moulé, essayez ensuite la corrélation avec le Mode puis l’Attitude. 

 

Kurtis: Je suis probablement neutre alors.

 

EM : SUIVANT

Nous essayons d’affermir la vitesse de la transmission

 

LES 7 FACETTES DU PRÊTRE

 

Le PRÊTRE-SERVEUR est le CAPABLE - C’est le Prêtre qui a tendance à endurer et peut endurer pendant très longtemps, parce qu’il le PEUT. Il éprouve un sentiment de malhonnêteté dans le fait de laisser tomber ce qui est enduré parce qu’il perçoit comme un mensonge que de déshonorer cette endurance. Les CAPABLES sont étonnamment intelligents émotionnellement et ont besoin d’expression bien plus que ce qui est apparent.

 

Son intelligence émotionnelle permet au CAPABLE de mieux comprendre l'innocence et le cœur des personnes qui l’entourent, de sorte qu'il lui est difficile de leur reprocher ce qu’il endure, et le besoin d'expression est souvent laissé de côté au profit de ce qui est enduré. L’endurance en perçu comme en valant la peine dans l'intérêt de préserver l'innocence.

 

Quand le CAPABLE tombe dans le Pôle négatif, il disparait, c'est aussi simple que cela.

 

Le PRÊTRE-ARTISAN est L'INITIATEUR - Nous donnons deux sens à ce terme : L'INITIATEUR peut être celui qui amène un genre d’initiation à des concepts et à des idées complètement étrangers à ceux qui sont actuellement exposés, et L'INITIATEUR peut être celui qui incite à l’initiation d'une nouvelle direction.

 

Lorsque L'INITIATRICE tombe dans les Pôles négatifs, on peut dire qu'elle tombe dans un rôle de simplement perturbatrice, instigatrice, ou antagoniste.

 

Le PRÊTRE-GUERRIER est LE PATRON. C’est le prêtre qui, en toute honnêteté et authenticité, sait littéralement ce qui est le mieux pour vous. Ils sont la confiance incarnée, dotés d’une grande ambition, puisqu’ils ont cette connaissance de faire en sorte que chacun sache ce qui est le mieux pour lui. 

Si vous pouviez simplement "les écouter" et "faire ce qu'ils disent", vous seriez beaucoup mieux lotis.

 

Et ils ont raison.

 

Quand ils ont raison.

 

Lorsque LE PATRON tombe dans le Pôle négatif, il met l’emphase sur avoir raison, et non pas d’être utile. Il ressent comme un affront personnel d’être remis en question, rejeté, ou de voir ignoré ses bonnes idées. Pour LE PATRON, être inefficace ou même la simple suggestion d’être erroné, est littéralement très douloureux.

 

Le PRÊTRE-CHERCHEUR est L’ÉDITEUR - C'est le prêtre qui ne s'inquiète pas trop de la situation dans son ensemble, mais plutôt des détails, et qui est plutôt doué pour voir quels détails doivent être revus et modifiés. L’EDITEUR va, littéralement, vous aider à "réécrire" les habitudes et les comportements qui pourraient apporter les changements que vous envisagez à une plus grande échelle, mais c’est à vous de voir la situation dans son ensemble. L'ÉDITEUR ne se préoccupe que des détails.

 

Lorsque L’ÉDITRICE tombe dans les Pôles négatifs, elle tombe dans l’ennui, la banalité, la monotonie, la routine et même l’apathie. La vie devient terne, et de grandes explosions de "quelque chose, n'importe quoi" sont nécessaires pour l'aider à revitaliser son sentiment de participation au monde et à sa vie.

 

Le PRÊTRE-SAGE est LE RAFFINÉ.  Ce Prêtre se préoccupe de noblesse, de raffinement, de formalité et de grande considération. Il incarne l’élégance et la discrétion, à la fois en termes de superficialité et de la manière d’utiliser l’énergie dans la vie. Lorsque l'énergie est utilisée avec élégance, il obtient un rendement maximal pour un montant minimal de dépenses.

 

Lorsque LE RAFFINÉ tombe dans le Pôle négatif, il se produit un effondrement, une réserve, un attachement profond à l'identité et à l'apparence, ainsi qu’à tout ce qui les représente.

 

LE PRÊTRE-PRÊTRE est L'ABSOLUTISTE. Ce prêtre sait seulement ce que ce prêtre sait et tout le reste ne vaut pas la peine d'être connu. Il est souvent assez retiré des choses de la vie et prend ses distances de plusieurs façons de tout ce qu’il ne juge pas intéressant. Cela rend ces prêtres très bons dans ce qu'ils savent, mais ce qu'ils savent a tendance à être assez spécialisés.

 

Lorsque l’Absolutiste tombe dans les Pôles négatifs, il peut montrer des complexes d’arrogance profonde, de dénigrement, et de supériorité qui se manifestent par une timidité ou une vanité paralysante.

 

Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, il y a toujours une Facette d’un Rôle qui est la plus difficile, et qui a du mal à "être positive" dans son fonctionnement dans le monde.

 

VIP: Je n'avais pas remarqué cela

DianeHB: Le Prêtre-Prêtre, l’Artisan-Artisan et le Chercheur-Chercheur?

Bobby: La même Facette que le Rôle?

 

Le PRÊTRE-ROI est LE DIPLOMATE - Elle est le Prêtre qui peut voir tous les aspects, qui est équilibrée dans sa perspective et ses perceptions, et qui peut aider à faire ressortir cela chez les autres. Elle est souvent dans des positions qui résolvent des conflits, aident à trouver un terrain d'entente, et encourage les forces dans les différences.

 

Lorsque La Diplomate tombe dans les Pôles négatifs, elle peut se retrouver au milieu de conflits constants, développer une sorte de recul vis-à-vis de tout ce qui est différent ou difficile, et faire tout ce qu'elle peut pour "maintenir la paix", même si elle est fausse.

 

Allons-nous faire le Sage, ensuite?

 

Bobby: Bien sûr

DianeHB: Bien sûr

  

EM: Avant de le faire, que pensent les Prêtres de leurs Facettes et y trouvez-vous une résonance?

 

VIP: Je dirais que ma Facette pourrait être Serveur ou Roi (bien qu’aucun de mes Attributs soit sur l’Axe de l’action, ni mon Rôle-moulé), peut-être un peu Sage mais rarement – l’endurance, définitivement  - je ne suis pas sûr pour l’intelligence émotionnelle pour moi-même mais ça pourrait être l'un ou l'autre.

 

EM :

Nous soulignerons que notre Facette change. On a généralement tendance à s’enfermer dans une Facette, mais il se peut que pendant une période de temps ou dans un contexte spécifique, on puisse s’aligner sur une Facette différente.

 

DianeHB: Est-ce que cela ne changerait pas au cours des vies?

Kurtis: Je me demande si ces Facettes apparaissent dans le contexte des Attitudes. Ainsi un Prêtre en Acceptance pourrait utiliser parfois la Facette Sage, même si ce n'est pas la principale.

VIP: Je dirais que je suis probablement enfermé dans le Serveur, mais "glissant" vers le Roi ou le Sage; je ne peux pas dire que je me suis identifié aux autres facettes

Kurtis: mais en termes de quand ils utilisent le plus l'Acceptance.

Diane : oui. Dans une vie, le Rôle peut se verrouiller sur une Facette alors que dans une autre vie, il se verrouillera sur une Facette différente.   

 

EM:

EN APPARTÉ : Il existe des Facettes pour les Rôles à cause de l’évolution de votre relation avec vos Cadences.

 

C'est pourquoi votre Rôle-moulé est souvent la Facette par défaut, car il est tout naturel pour votre Essence de fonctionner à partir de ce que le Rôle-moulé apporte en tant que Facette.

 

Mais vous développez le fonctionnement de votre Essence en échangeant de l'énergie parmi votre Cadence.   

 

Vos toutes premières vies sont verrouillées sur une Facette pendant une très longue période de temps. Mais à mesure que l'Essence évolue, sa capacité à puiser dans toutes les Facettes évolue, et même à l'intérieur d'une vie.

 

LES 7 FACETTES DU SAGE

 

Le SAGE-SERVEUR est LA CONTRADICTION. C’est le Sage qui garde tout le monde sur le qui-vive, qui est incroyablement pénétrant, perspicace et très attentionné, et qui génère presque toujours un mélange d’émotions chez tous ceux autour de lui. Il est un paradoxe d’innocence et de sagesse ancienne, de compassion et de critique sévère, d’irresponsabilité et de reddition de comptes féroce.

 

Quand la Contradiction tombe dans le Pôle négatif, on peut dire qu’elle tombe dans la caricature et le cliché.

 

Le SAGE-ARTISAN est LA BOULE-DE-FEU. Ce Sage fait sortir de la léthargie et de la complaisance, et apporte enthousiasme, dynamisme et expérience. Il « allume le feu sous votre derrière » de toutes les façons possibles et toujours dans le but de ramener la vie et la créativité dans l’équation.

 

Lorsque La Boule-de-feu tombe dans le Pôle négatif, elle devient simplement agaçante, hyperactive, distraite et dérangeante.   

 

Le SAGE-GUERRIER est LE COORDONNATEUR. C'est le moins « Sage » des Sages, et il peut sembler souvent étouffant et figé par rapport aux autres Facettes. Mais ce Sage est dépendant de l'autonomie, de méthodes éprouvées, de directions familières et de stabilité. Ceci est très bénéfique pour le Sage qui n'a pas connu depuis longtemps une vie  de stabilité et d’indépendance.

 

Lorsque le Coordinateur se trouve dans le Pôle négatif, la stabilité prime sur la substance et les choses de la vie sont sont éliminées de manière cumulative, de sorte qu’un jour le Sage « ouvre » les yeux et se rend compte qu'il n'a pas vécu.

 

Le SAGE-CHERCHEUR est L’ENQUÊTEUR. Ce Sage tend à centrer sa vie sur lui-même et tout ce qu’il peut apprendre sur lui-même. Ce n’est pas le SAGE habituellement extraverti ou disponible, bien que cela ne veut pas dire qu’il soit particulièrement réservé ou indisponible. C’est simplement que ce Sage veut apprendre et pense que la plupart des gens et des choses pourrait l’en détourner. Il aura donc tendance à se concentrer sur des éléments très particuliers de la vie, de sorte que sa vie entière va tourner autour de ces éléments.

 

Lorsque l'Enquêteur tombe dans le Pôle négatif, il peut sombrer dans la misère, la négligence, une vision étroite et une mauvaise santé, ce qui lui permet d'éviter les expériences en dehors d'un paramètre très calme.

 

Le SAGE-SAGE, c’est LA BARRICADE. C’est la Sage qui atteint un certain point dans la vie et décide qu’elle a FINI. Elle ne s’y intéresse plus beaucoup au-delà de ce qui a déjà été fait. Elle travaillera avec tout ce qui a été fait, mais en fera rarement plus. Cette Sage sait qu'il y a des blessures très anciennes dans le Centre Instinctif et qu’on a seulement quelque fois, une vie qui peut permettre de guérir ces blessures. Son attention peut sembler étroite et isolée, mais elle fait le travail de guérison de ses vies.

 

Quand la Barricade tombe dans les Pôles négatifs, elle enferme tout et chacun. Elle n'a pas seulement fini d'en prendre plus, elle a fini de travailler sur elle-même. Elle ne vit plus, elle attend simplement.

 

Le SAGE-PRÊTRE est le CONCEPTEUR. C'est le Sage qui concentre sa sagesse et sa communication sur la création de patrons qui jouent tous dans une perspective plus grande ou un idéal. Rien n’existe sans ses calculs, ses compétences et son agenda raffiné. Consciemment ou non, c’est une Facette où l’expression « rien n’arrive par hasard » est souvent vraie.

 

Quand La Conceptrice se trouve dans les Pôles négatifs, elle tombe dans le fatalisme, et est distraite par les "signes", les "présages" et les superstitions. Elle devient tellement préoccupée à chercher un sens à tout qu'elle commence à en diminuer le sens.   

 

Le SAGE-ROI est L’ANCRE. C’est le Sage qui aura tendance à avoir les origines et les gammes d’expériences les plus dispersées, pour ensuite les intégrer et devenir un sanctuaire pour les autres. Leurs éventails d’erreurs, de manquements, de bévues et d’errance se transforment en compassion profonde et en acceptation de la condition humaine, ce qui se traduit par le fait que ces Sages se sentent partout comme chez eux.

 

Lorsque la SAGE-ROI tombe dans les Pôles négatifs, elle peut tomber dans le ressentiment, la culpabilité, le manque de sensations et du sens du mouvement, et simplement se sentir piégée ou coincée.

 

Pour les Sages, vous reconnaissez-vous dans l'une ou l’autre de ces Facettes?

 

DianeHB: Est-ce que Troy serait un SAGE-ROI?
babylove78: Oui. Le  Concepteur est probablement ma Facette principale et ensuite aussi La Contradiction et la Boule-de-Feu.
Kurtis: Moi-aussi je vois Nicholas comme un Concepteur
AnnH: J’en vois plusieurs?. Le Serveur résonne vraiment.
babylove78: ?

 

EM: Troy a longtemps été La Contradiction. Avec le temps, il est en train de s’approprier les Facettes du Concepteur et de L’Ancre.

 

DianeHB: Je trouvais qu’il correspondait avec La Contradiction et L’Ancre. 

 

EM: Chacun de vous aurez des résonnances avec toutes les Facettes. Elles ne disparaissent pas quand une domine. 

 

DianeHB: Avons-nous le temps pour un autre de plus? Est-ce que le Roi peut être le suivant?
Bobby: Faites le Roi avant le Guerrier, svp. Gardons le Guerrier pour une autre fois si besoin est. 

 

EM: LES 7 FACETTES DU ROI

 

Le ROI-SERVEUR est LE BIEN-AIMÉ. C'est le roi le plus attentionné, le plus loyal et le plus sincère pour ce qui a trait à la façon d’aborder [le Pôle positif de] la Maîtrise. Ses tactiques tendent à lui apporter un grand respect, une grande admiration et l’amour de ceux qui le connaissent ou qui sont affectés par lui d’une façon ou d’une autre.

 

Cela peut être subtil ou évident, mais c'est quelque chose qu'il vient à réaliser tôt ou tard avec l’éveil de sa conscience de la vie.

 

Lorsque le Bien-aimé tombe dans les Pôles négatifs, il ne lui vient jamais à l’esprit qu’il pourrait être autant aimé et qu’il pourrait faire une grande différence, alors que tout lui semble une obligation et une routine. En résumé, il s’ennuie de lui-même.

 

Le ROI-ARTISAN est LE CRÉATEUR. C'est le roi qui est lent, réfléchi, et grandement préoccupé par un plus grand arc de la vie et une création ou un accomplissement ultime.

 

Quand le Créateur tombe dans les Pôles négatifs, il oublie qu'il est un créateur. Il tombe dans une sorte d'amnésie qui lui donne l'impression que la vie est une lutte constante pour s’y éveiller, et même alors, une lutte pour s’y sentir le droit d’y participer.

 

Le ROI-GUERRIER est LE GARDIEN. C’est le Roi qui se sent responsable de «tout» et s’efforcera de gérer sa vie et celle des autres de manière à aider toutes les parties à travailler ensemble pour le bien de ce « tout ».

 

Lorsque Le Gardien tombe dans les Pôles négatifs, il aura tendance à vérifier, à démissionner, à devenir aigri et à s'éloigner de toute forme de responsabilité.

 

Le ROI-CHERCHEUR est L’AVOCAT. Ce Roi assume des causes et en est le représentant, en tant que ressource en matière d’information, de structure et de direction pour mener à bien la direction de la cause.

 

Lorsque l’Avocat se trouve dans les Pôles négatifs, il tombe dans la stridence, la belligérance et une combativité qui tend souvent à faire échec au but même du combat.

 

LE ROI-SAGE est L’AVISÉ. C'est le Roi qui veut être une source d'informations, partager des observations et être un exemple d'adaptabilité.

 

Lorsque L’AVISÉ tombe dans les Pôles négatifs, il est une source d'informations et d'observations inappropriées qui n'ont aucune incidence sur le contexte actuel.

 

Le ROI-PRÊTRE est LE PRÉCÉDENT. C'est le Roi qui est disposé à faire ce que les autres ne feraient pas comme créer un précédent, jeter des bases, et ouvrir des chemins pour les autres.

 

Lorsque Le Précédent tombe dans les Pôles négatifs, il devient répétitif, prenant des directions dans le seul but d’impressionner ou de faire valoir un point, mais sans aucun souci pour ceux qui pourraient le suivre.

 

Le ROI-ROI est LE PILIER. C'est le roi le plus inébranlable, prévisible et "sûr". Il a établi sa position dans la vie et il n’en bougera pas. Cela peut être très réconfortant et apporter une grande stabilité à un "royaume " et à une vie qui vient après de grands arcs de conflits et de luttes.

 

Lorsque Le Pilier tombe dans les Pôles négatifs, il devient un "poids mort" ou un "trou noir". C'est le roi qui a déterminé que son orientation ou sa position ne pouvait être examinée ni modifiée, ce qui signifie qu’il va s’y ternir fermement même dans la débâcle emportant tout et tout le monde avec lui..   

 

Nous savons que nous n'avons pas couvert tous les rôles, mais Troy est en train de dépasser ses limites. Nous devons conclure ici pour le moment. Nous pourrons poursuivre cet échange.   

 

Bonne journée à chacun de vous.

 

Au revoir, pour le moment.

 

[ÉDITION PAR TROY: J'ai décidé d’obtenir les derniers Rôles le plus tôt possible, alors je suis debout à 8h du matin pour finir ça!  Et voilà!]

 

Le GUERRIER-SERVEUR est LE CHAMPION. C’est le guerrier qui tend à défendre les gens, à prendre le parti des opprimés et à protéger les faibles. Le Champion le fera même pour ceux qu’il n’aime pas ou n’apprécie pas car il sent l'impulsion de protéger, de défendre et d'aider à créer plus d'espace pour leur existence.   

 

Lorsque le Champion tombe dans ses Pôles négatifs, il peut commencer à se faire le "champion" de ceux qui n’ont pas besoin d’être défendu, à défendre aux dépens de son propre bien-être, et à défendre "juste pour défendre". C’est parce qu’il se sent sur la défensive dans sa propre vie, et comme personne ne vient à sa défense, il recherche frénétiquement quelqu'un à défendre comme moyen de compenser.

 

Le GUERRIER-ARTISAN est LE BOHÉMIEN. C'est le guerrier irrévérencieux, peu orthodoxe, qui "brise le moule" et aide à ouvrir la voie aux âmes moins créatives. Il apprend à se débarrasser des attentes, des exigences et des obligations afin de créer un chemin qui le représente d’une façon plus authentique, et il élargie ce chemin pour quiconque souhaite faire de même.

 

Quand Le Bohémien est dans le Pôle négatif, il est combatif pour être combatif; il prend position sans avoir l'intention d’aller jusqu’au bout, se gonfle comme un paon pour montrer ses défenses et comme un moyen de se cacher.

 

Le GUERRIER-GUERRIER est L'AGRESSEUR. C'est le guerrier qui se bat constamment pour sa vie, pour quelque chose, pour quelqu'un, et il ne peut pas se reposer. Cette Facette a tendance à se manifester après une longue période d'oppression, d'emprisonnement, ou toute autre forme de confinement, soit au cours de sa vie ou tôt dans sa vie. S’il en vient à « brandir », c’est parce qu'il le faut.

 

Lorsque L'Agresseur tombe dans les Pôles négatifs, il est épuisé, brisé refusant de reconnaître ses victoires et ses succès. Même porté du bout des bras et célébré, il continue de « brandir » et d'essayer de frapper.   

 

LE GUERRIER-CHERCHEUR est L'EXPERT. C'est le guerrier qui "connaît son affaire". Il peut réparer les choses, il est infatigable et il est direct et précis dans la réalisation de ses tâches ou quand il communique.

 

Lorsque L’Expert tombe dans les Pôles négatifs, il se comporte comme s'il était "cette affaire". Il sait mieux que vous, rejette votre contribution et, même s'il feint de prendre en compte votre contribution, il continuera de faire exactement ce qu'il avait prévu de faire.

 

Le GUERRIER-SAGE est LE SURPRENANT. C’est ce guerrier tranquille qui garde pour lui toute sa sagesse et qui vous le montre bien quand il sait que vous pourrez l’entendre. Il fera de son mieux pour mettre de la légèreté là où vous n’écoutez pas, se glissant en douce en utilisant l’humour et le jeu. Même s’il n’a pas l’air sérieux, il est étonnamment réaliste, pratique et terre-à-terre.

 

Quand Le Surprenant est dans les Pôles négatifs, il peut souffrir de timidité invalidante, de frustration extrême. Il est inefficace, il passe inaperçu et il n’est pas pris au sérieux. Il est très important pour ce guerrier que vous écoutiez, et lorsqu'il sent qu'il n'est pas entendu, il peut se fermer, et même vous exclure. De façon permanente.   

Le GUERRIER-PRÊTRE est LE GAGNANT. C’est le plus compétitif des Guerriers et son intention est de gagner. Pas nécessairement contre vous mais avec vous ou pour vous. Si la victoire est pour lui-même, elle doit l’être à ses propres conditions. Il cherche pour lui-même et les autres à gagner et à maintenir le respect, et à montrer les résultats des efforts déployés dans ce monde. Il se tiendra et vous tiendra responsable de vos actes.

 

Quand Le Gagnant est dans les Pôles négatifs, il commence à blâmer. Il blâme tout et tout le monde pour son absence de victoire, et si vous avez des problèmes dans votre vie, alors ce doit être de votre faute. Le Gagnant devient le grand perdant.

 

LE GUERRIER-ROI est LE TRAVAILLANT. C’est le Guerrier qui persévère, passe au travers, et fait l’effort supplémentaire requis pour que le travail soit fait correctement et bien fait. Si cela ou vous-mêmes valez son temps et son énergie, alors cela ou vous-mêmes valez la plus haute qualité de ce temps et cette énergie. C’est le Guerrier dévoué qui ne renonce pas et qui peut trouver des alternatives et des solutions qui tirent le meilleur parti de la situation.

 

Lorsque Le Travaillant tombe dans les Pôles négatifs, il devient très occupé, s’occupant avec quelque chose, n’importe quoi, qui pourra, espérons-le, donner à sa vie une direction et une signification. C’est peut-être l'une des facettes qui a le plus besoin des avantages de « s’effondrer en larmes ».

 

LES 7 FACETTES DU SERVEUR

 

Le SERVEUR-SERVEUR est LE TRAGÉDIEN. Cette Facette du Serveur ressemble au Sage dans le sens que "tout" est un drame, une lutte, une douleur, une souffrance, et vous ne vous en sortirez pas sans en entendre parler. Cette Facette tend à apparaître quand le Serveur a été invisible depuis trop longtemps et qu’il a proclamé son droit D'EXISTER, même si cela implique de vous faire remarquer toutes les peines de l'existence.


Quand la Tragédienne tombe dans les Pôles négatifs, elle est dans un état catastrophique: elle ne se contente plus de proclamer son existence, mais elle se définit par sa douleur, ses difficultés et ses malheurs, et à un point tel qu'elle y reste.


LE SERVEUR ARTISAN est L’AUDACIEUX. C’est le Serveur qui n’a pas peur de rompre avec les traditions, de s’orienter dans des directions inattendues et d’utiliser la créativité pour résoudre des problèmes ou embellir son parcours.
  
Lorsque l’Audacieuse est dans les Pôles négatifs, elle peut simplement être excentrique, étrange et "la folle" d’en bas de la rue qui aboie ses points de vue. Elle est très méfiante.
 

Le SERVEUR-GUERRIER est le MENEUR DISCRET. C’est le Serveur qui vous fait avancer et bouger et qui vous guide, sans que vous le sachiez. Elle peut aider à montrer la voie, même si elle le fait en coulisse. Elle connaît les meilleurs chemins et elle peut vous amener là où vous devez aller même si vous ne lui avez jamais demandé de vous guider.
  
Lorsque la Meneuse Discrète se trouve dans les Pôles négatifs, elle ne mène plus, mais pousse. Elle peut être dégoûtée de votre incapacité à capter ses indices, ses signaux et ses indications. Elle pense que vous êtes stupide.
  
Le SERVEUR-CHERCHEUR est le PRAGMATIQUE. C’est la Serveuse qui cherche à mobiliser la physique de l’élégance en maximisant le retour sur un investissement le plus minimal possible. Elle traverse la vie d'une manière fluide, oisive, et même immobile en autant qu'elle soit à l'aise, contente et heureuse. Cette Serveuse n’a pas besoins de beaucoup de conditions pour être heureuse dans la vie. Elle vous aide à comprendre que vous aussi vous pouvez être heureux par cette façon pratique.

  
Lorsque La Pragmatique tombe dans les Pôles négatifs, elle est horrifiée par la perspective d'avancer trop vite, de se déplacer de manière trop inattendue, d’être prise par surprise, ou d’avancer à un rythme qu’elle n’a pas choisi elle-même. Toute personne ou toute chose qui touche à ses zones de confort est considérée comme une menace et elle est soit discrètement évitée, soit directement confrontée. Elle s'attend à ce que tout le monde sache déjà quels sont ses besoins et ses limites, car elle est très claire à ce sujet.

 

Le SERVEUR-SAGE est LE CONSCIENT. C'est le Serveur qui vous connaît déjà. Elle vous a jaugés et peut évaluer votre expression en quelques instants. Puis elle s’y adapte et trouve le moyen de communiquer avec vous d’une manière que vous pouvez comprendre et où elle sera le plus efficace.
  
Quand La Consciente tombe dans le Pôle négatif, elle veut frénétiquement que vous sachiez qui ELLE est parce qu'elle vous connaît déjà. Vous n'avez pas besoin d’être d’accord. Et comme vous ne la connaissez pas, elle va s’assurer d’y remédier. Elle parle « vers » vous et non pas « à » vous, et quand il n'y a personne à qui parler, elle se sent disparaître.
  
Le SERVEUR-PRÊTRE est  LE NOBLE. C’est le Serveur qui a un sens aigu de l’éthique, « du vrai et du faux »,  et des nuances dans la navigation de ces choses. Elle est très sensible à vos limites et elle est disposée à contourner tout ce qui pourrait vous provoquer, et tout cela dans le but de vous aider à vous réveiller et voir la situation dans son ensemble, à votre propre rythme. Son intégrité est élevée et son honnêteté est liée à sa perception d’une éducation valide. Ainsi, elle vous dira la vérité, même si elle est blessante, mais seulement si cette vérité peut vous aider.
 

Quand La Noble est dans les Pôles négatifs, elle percute votre vie avec des standards qu’elle-même ne peut pas rencontrer. Elle est brutale dans son honnêteté, même si cela ne vous sert pas, et elle justifie tout effet négatif par une attitude de rectitude. .
  
Le SERVEUR-ROI est LE CAJOLEUR. C'est une Serveuse magnétique, affectueuse et qui ne craint pas le contact. Elle est sympathique, invitante et sait que le contact humain est essentiel à la vitalité, au réseautage et au sentiment de bien-être.


Quand Le Cajoleur tombe dans les Pôles négatifs, il est le "cactus cajoleur". Oui, elle peut toujours être accessible, invitante et charmante, mais elle devient piquante, peut simplement vous taper dans le dos et n’est pas vraiment intéressée par votre affection. Elle devient très stricte quand il s’agit de déterminer qui peut être proche d’elle et qui devrait être tenue à distance. Elle ne reconnaît plus l’affection comme une force vitale en expansion, mais l’expérimente comme un sapement de sa force vitale

 

2_seven facets_tableau synthese_20181108.docx

Edited by Johanne
Mise-à-jour (4 mars 2019)
  • LIKE/LOVE 4
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...